Comment se déplacer en Allemagne en stop

Posted on

Il est très pratique de faire du stop lorsqu’on veut se déplacer de ville en ville en Allemagne, mais tous les chauffeurs ne sont pas habilités à prendre des autostoppeurs. Comment faire pour se faire prendre en stop dans ce pays?

Le Stop en Allemagne
Une auto-stoppeuse en direction pour l’AllemagneGNU Roger McLassus

Faire du stop en Allemagne

Les autoroutes allemandes sont très fréquentées et on en compte des dizaines dans le pays. Les Allemands ne sont pas aussi méfiants que les autres européens en matière d’autostop. Bien évidemment, il existe certains chauffeurs qui ne prennent jamais de routards,...





mais la majorité des Allemands sont très sociables et aiment aider les gens dans le besoin. La plupart des chauffeurs acceptent de prendre des stoppeurs pour 100 ou 200 km, mais pas plus.

Voyager en stop en Allemagne ne prend pas beaucoup de temps comme certaines gens peuvent le penser. Les vitesses ne sont pas limitées sur un grand nombre d’autoroutes allemandes et ainsi, les véhicules peuvent y circuler à plus de 200 km/h.

Comment se Faire Prendre en Stop en Allemagne?

Pour faire du stop en Allemagne, il faut simplement se mettre sur les autoroutes. On peut se munir d’un écriteau ou bien juste se tenir sur le bord de l’autoroute. Les villes allemandes ont chacune un code composé d’une à trois lettres que les autostoppeurs peuvent écrire sur les écriteaux. Les chauffeurs les reconnaissent et ils s’arrêtent lorsqu’une personne va dans la même direction qu’eux et qu’ils peuvent la prendre.

À part les autoroutes, le mieux est de faire du stop dans les stations-services. Dans ces lieux, les gens sont plus ouverts aux discussions et on peut se faire prendre en stop pour un plus long trajet.

Consultez les autres moyens de se déplacer en Allemagne :

En voiture
En train
En bus
En tram
En taxi

Quels trajets de stop prendre en Allemagne?

Pour être sûr de se faire embarquer, il faut bien choisir les autoroutes à emprunter. Il ne faut jamais accepter d’être déposé sur une bande d’arrêt d’urgence ou en plein milieu de nulle part. Avant de monter dans une voiture, il faut être précis sur la direction, notamment en précisant l’endroit où l’on va se faire déposer. En tant qu’autostoppeur, on doit toujours se faire déposer dans une ville précise ou bien dans une aire de repos précise.

Les cartes qui indiquent les aires de repos en Allemagne sont disponibles auprès des stations-services. Elles sont généralement proposées gratuitement aux routards.

Existe-t-il des restrictions particulières pour faire du stop en Allemagne?

Comme dans tous les autres pays européens, il faut quand même que l’autostoppeur fasse bonne impression s’il veut se faire embarquer sur les routes allemandes. Pour faire bonne impression, il faut avoir une bonne présentation, mais aussi savoir aborder les chauffeurs dans les aires de repos et dans les stations-services. On dit souvent qu’il vaut mieux être sûr de soi et aborder le chauffeur avec entrain avec un « bonjour », plutôt que de l’aborder avec crainte en lui disant « excusez-moi ».

Par ailleurs, il ne faut stopper les camionneurs qu’en dernier recours, car ces derniers ne sont pas autorisés à prendre des voyageurs. Les poids lourds ne sont pas autorisés à circuler sur les autoroutes allemandes le dimanche et les vacances après 22 h 00. Ce qui risque de retarder le voyageur.






One Reply to “Comment se déplacer en Allemagne en stop”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *