Comment se déplacer en train en Allemagne

Posted on

L’Allemagne est une destination intéressante pour faire du tourisme. Pour que le voyage soit mémorable, on peut la découvrir autrement par l’intermédiaire du train.

Le ICE
Le Train ICE AllemandGNU Lantus

Les particularités des réseaux ferroviaires en Allemagne

Le voyage en train en Allemagne nous permet de traverser une multitude de montagnes majestueuses, des villes cosmopolites et des campagnes vallonnées. Lorsqu’on est à bord du train, on sillonne notamment Berlin et Munich et on continue vers Hambourg, Cologne et Francfort. En Allemagne, on prend les trains à grande vitesse!

Consultez les autres moyens de se déplacer en Allemagne :

En voiture




/> En bus
En stop
En tram
En taxi

Une fois arrivé en avion à l’aéroport de Francfort, on peut prendre immédiatement un train pour rejoindre les villes qui se trouvent dans un rayon de 483 km pour un trajet de moins de 2 heures. Le train ICE ou Inter City Express est l’un des plus connus en Allemagne non seulement pour ses aménagements technologiques et confortables, mais aussi pour sa vitesse.

La première classe est équipée de plusieurs sièges en cuir très spacieux. Dernièrement, le train ICE dispose d’un système de divertissement vidéo individuel. En outre, la cabine du conducteur est séparée de la partie réservée pour les voyageurs par une cloison en verre.

Par ailleurs, le train dispose d’une voiture-restaurant mise à la disposition des voyageurs pour qu’ils puissent prendre tranquillement un bon repas chaud sur une table dressée. Si on voyage en Allemagne pendant la nuit, on peut monter à bord des City Night Line allemands. Ils sont généralement équipés « d’hôtels sur roues » dans lesquels on a droit à des chambres privées équipées de douches et de salles de bains.

Il est important de savoir que certains des trains allemands exigent des réservations à l’avance. Toutes les villes en Allemagne sont normalement reliées par des trains régionaux.


Le train régulier (Deutsche Bahn)Creative Commons Sebastian Terfloth

Les meilleurs trajets de train pour explorer l’Allemagne

Pour commencer le voyage en train en Allemagne, on peut passer par Aix-la-Chapelle qui nécessite un trajet d’1 h 08 environ en partant de Bruxelles. Reconnue pour ses sources médicinales, c’est une ville à ne pas manquer. De plus, on peut y découvrir la station thermale la plus reconnue d’Europe. On pourra en profiter pour visiter la cathédrale ainsi que le musée Suermondt qui abrite une collection de sculptures du 13e siècle jusqu’au 18e siècle. Il est également recommandé de sillonner le musée Couven où l’on peut avoir une idée de la pharmacie qui existait au 18e siècle.

On peut aussi rejoindre Cologne en train. Le meilleur trajet dure 1 h 47 depuis Bruxelles. On peut y découvrir la fameuse cathédrale gothique qui est le symbole de la ville. Il y est possible d’apprendre la réalisation de l’eau de Cologne dans un atelier. De plus, on peut faire du shopping dans les boutiques de mode moderne dans l’Altstadt.

Par la suite, on peut se rendre à Bonn pour un trajet de 2 h 27 en partant de Bruxelles. En arrivant à Bonn, on peut faire un saut dans l’église à deux étages de Doppelkirche Schwarzrheindorf, l’ancien Hôtel de Ville et la cathédrale Bonner Münster. Plusieurs musées valent vraiment la peine d’être visités si l’on ne cite que le Museum Alexander Koening et le Haus der Geschichte.

Voici quelques trajets de train populaires en Allemagne :






2 Replies to “Comment se déplacer en train en Allemagne”

  1. Bonjour,
    Nous planifions, ma conjointe et moi, de se rendre
    à Moselkern à partir de Francfort; puis on veut
    coucher là pour partir le lendemain pour Cochem;
    après une nuit à Cochem, on veut prendre le train
    pour Strasbourg (29,30 et 31 août 2014). Comment
    faire pour acheter les billets sur place? Peut-on
    tout acheter à Francfort à la gare? On me dit
    qu’il n’y a pas personne à la gare de Moselkern. Pouvez-vous nous renseigner? Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *