Comment se déplacer en voiture en Allemagne

Posted on

L’Allemagne fait rêver les fous du volant. En effet, elle regorge de plusieurs types d’itinéraires tout aussi intéressants les uns des autres.

Voyager en voiture en Allemagne
Creative Commons par Darkone

La conduite en Allemagne

Avant de vouloir appuyer sur la pédale, il vaut mieux savoir que la vitesse est limitée sur les autoroutes (autobahn) allemandes. La plupart des autobahn imposent une vitesse limite à 120 km/h. Ce sont seulement sur les routes avec des tracés à panneaux signalétiques blancs et rayures grises qu’on peut accélérer. Il faut savoir que la majorité des autoroutes sont à deux voies : la voie principale à droite et la voie pour dépassement à gauche. Avant d’accélérer la vitesse, il faut vérifier qu’il n’existe pas de caméra de surveillance, car on note toujours sa présence à l’entrée des...





routes principales, à la sortie des villes, dans les tunnels, etc. Il existe également des péages auxquels il faudra se plier ou du moins les contourner.

La Route Romantique

C’est la plus célèbre et l’une des plus vieilles routes touristiques d’Allemagne. Elle s’étend sur environ 400 km, de Würzburg (Füssen) à Allgau. Elle permet de découvrir plusieurs cités médiévales et châteaux. À partir de Würzburg, on peut commencer à voir un paysage très diversifié avec des vignobles, des champs, des forêts, des montagnes et des vallées. Elle séduit aussi bien les amoureux de la nature, les festivaliers que les passionnés et les amateurs d’histoire. Cette route traverse la merveilleuse vallée Tauber, le séduisant Lechfeld et le Ries du Nord.

Ville de Nördlingen
La ville de NördlingenGNU Vid Pogacnik

Itinéraire de la Route Romantique en Allemagne
Carte de la Route RomantiqueCreative Commons Mario

La Route des Alpes

C’est l’une des routes les plus appréciées des automobilistes pour les merveilles qu’elle recèle. Ce parcours panoramique s’étend sur 450 km et permet de voir un décor aussi bien varié qu’impressionnant. Elle traverse les paysages extraordinaires des hautes montagnes de Bavière et des Préalpes. Cette fameuse route permet de voir une vingtaine de lacs de montagne, plusieurs dizaines d’abbayes et châteaux et une cinquantaine de stations de cure. À cela s’ajoutent plusieurs montagnes aux couleurs attrayantes. De fantastiques petits villages se dressent régulièrement sur cette route afin d’agrémenter le décor.

La Route des Vins

La route des vins en Allemagne est un itinéraire très particulier. On en distingue plusieurs types. La route des vins de Saxe s’étend sur 55 km. Elle circule à travers des paysages variés entre Diesbar-Seusslitz et Pirna. Elle permet de profiter de la douceur du climat ensoleillé de la vallée d’Elbe. La route des vins de la Nahe serpente le long d’une rivière. Elle est longue de 130 km et permet de découvrir une très belle région viticole. La route est régulièrement ornementée par des cabanes de vigne qui accentuent le paysage. La route des vins de Moselle permet de déguster du bon vin dans un cadre très plaisant. Longue de 242 km et bordant le cours d’un fleuve, elle offre un décor très riche entre Deutsches Eck et Perl.

La Route des Stations Thermales en Forêt-Noire

Située en Forêt-Noire du Nord, la route des stations thermales permet d’accéder à des sources minérales chaudes. Ce parcours de 270 km à travers des villes comme Baden Baden intéressera certainement ceux qui sont en quête de bonheur et qui souhaitent se laisser vivre. Avant d’arriver à la fin du trajet, on aura la chance de découvrir des vallées agréablement colorées, des montagnes de toute sorte et plusieurs villages pittoresques.

La Route des Châteaux

La route des châteaux permet de faire des découvertes inouïes. En effet, ces 1200 km offrent une grande diversité de paysages. Depuis Mannheim jusqu’à Prague la dorée, de nombreux châteaux aux styles de toutes les époques agrémentent le parcours. Certains sont actuellement des ruines, mais ils constituent toujours un véritable plaisir pour les yeux. Grâce à la diversité du décor, le parcours semble être trop court, on aimerait continuellement l’admirer.

Château de Manheime
Le Château de Manheime

Pages intéressantes :

Les marques de voitures allemandes
Histoire de l’automobile allemande
L’autoroute allemande
L’obligation légale de pneu neiges






2 Replies to “Comment se déplacer en voiture en Allemagne”

  1. Bonjour
    je dois me rendre en campingcar à Hambourg pour une croisiere avec MSC,merci de m’indiquer le stationnement au cruise center Steinwerder,et les possibilité de camping à Hambourg et berlin pour visiter ces villes.

  2. Autre demande svp,vos heures d’ouvertures 8 rue de Milan,ou je pourrais me rendre jeudi 14 avril.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *