Wolfsbourg

Posted on

À l’extrême est du land de la Basse-Saxe se trouve la ville de Wolfsburg. Cette jeune ville du XX° siècle de 121 000 habitants se situe sur le fleuve Aller à environ 70 km à l’est de Hanovre.

Histoire

Wolfsbourg en Allemagne est mondialement connue pour être la ville d’origine de la fameuse Coccinelle, l’automobile qui a marqué des générations entières depuis sa sortie en 1938 et initialement un outil de propagande du Troisième Reich. La ville prend officiellement le nom de Wolfsbourg à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, précisément en l’honneur...





du village historique sur laquelle elle a été construite.

Wolfsbourg de nuit
La ville de Wolfsbourg de nuit

Climat

Wolfsbourg bénéficie d’un climat tempéré aux influences océaniques. L’été la température moyenne est de 18° et l’hiver 0°. Le printemps, le thermomètre indique en moyenne 6° à la sortie de l’hiver et atteint les 13° vers le mois de mai et inversement en automne de septembre à fin octobre. Les mois les plus pluvieux vont de mai à août, et, si durant les mois d’hiver, il pleut moins, les journées restent très nuageuses. Les journées les plus ensoleillées se situent en mai et juin avec une moyenne de 7h de soleil par jour.

Économie

Le secteur de l’automobile reste de loin celui qui emploie le plus avec plus de 50 000 employés. Depuis l’usine de fabrication en passant par les sociétés de sous-traitance des composants, des équipements ou accessoires, tout est « Automobile ». La crise qui frappe depuis quelques années le secteur automobile allemand a poussé la ville à développer une nouvelle économie centralisée sur le conseil. En terme de logement, les prix des locations à Wolfsbourg sont très accessibles.

Immobilier

Les appartements 3-4 pièces pour une surface comprise 80 et 90m² sont en moyenne à 430 € mensuels. Les loyers pour une maison de 130m² dépassent rarement les 1000 € mensuels.

Tourisme

Les passionnés de l’automobile trouveront leur bonheur à Wolfsbourg, l’attraction principale étant l’Autostadt : un forum innovant de 25 hectares dont une majeure partie est dédiée à la principale société automobile de la ville. Autres curiosités plutôt dédiées à la science sont la Phaeno, centre expérimental consacré aux sciences naturelles ou le Planétarium avec sa reconstitution ultramoderne du ciel. Autre fierté de Wolfsbourg : son château du XIV°, qui héberge aujourd’hui le Musée de la ville. Wolfsbourg offre également des sites naturels très prisés par les habitants de la ville : le Lac Allersee pour la baignade, les activités nautiques et les promenades ainsi que le Parc naturel d’Elm-Lappwald pour les randonnées pédestres et le cyclo-tourisme ou encore le Jardin zoologique de Brunswick pour la détente.

cocinelle allemande
Cocinelle VolksWagen Käfer, 1955






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *