Wurtzbourg

Posted on

Cinquième ville de la Bavière avec 133 000 habitants, Wurtzbourg se situe dans la vallée centrale de la rivière Main, au nord du land.

Les grandes villes les plus proches de Wurtzbourg se trouvent à 120 km : Francfort au nord-ouest et Nuremberg au sud-est.

Wurtzbourg
Ville de Wurtzbourg, Allemagne – Licence GNU par Rauf Guliyev

Histoire

Les premiers documents mentionnant Wurtzbourg remontent à l’an 704. Elle est célèbre pour être la...





ville où s’est marié l’empereur Barberousse avec Béatrice de Bourgogne en 1156. Elle devient bavaroise au début du XIX° siècle. En 1945, elle est détruite à plus de 90% par l’armée de l’air britannique et sa reconstruction a duré plus de vingt ans.

Climat

De type continental, le climat à Wurtzbourg est assez rigoureux. L’été, en plus d’être la période la plus pluvieuse de l’année, les températures peuvent varier entre des minimums à 13° et maximum à 24°. L’hiver, qui commence dès le mois de novembre pour finir au plus tôt fin mars, il n’est pas rare de descendre très largement en dessous de zéro et le nombre d’heures d’ensoleillement reste faible (3-4h) Le printemps, qui ne dure que quelques semaines entre avril et mai, et l’automne, sont les meilleures périodes pour visiter Wurtzbourg : peu pluvieuses avec des températures moyennes entre 16-18°.

Économie

Les trois industries majeures de la ville, représentant 70% de la main-d’œuvre totale, sont les services aux entreprises, le commerce et la fabrication. Avec un taux de chômage inférieur à 6%, Wurtzbourg est une ville qui recrute, surtout dans le tertiaire, contrairement aux régions voisines, plutôt ancrées dans le génie mécanique.

Immobilier

Cette économie florissante favorise le secteur de l’immobilier où il n’est pas rare de trouver des offres intéressantes : villa ou maison de 130m² à moins de 900 € par mois ou appartements deux pièces, 75m², à moins de 500 € mensuels.

Tourisme

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Résidence des princes-évêques se trouve en tête de liste des attractions majeures de Wurtzbourg. Deux autres monuments méritent le détour : la cathédrale Saint-Kilian, en plein cœur de la vieille ville historique, ainsi que la Forteresse de Marienberg, surplombant la vallée du Main. Parmi les musées de Wurtzbourg, deux restent incontournables : le Musée de la cathédrale, riche en œuvres d’art moderne et contemporain, et le Musée du Kulturspeicher, dédié l’art concret du XX° siècle.

chateau de Wurtzbourg
Château de Marienberg, Wurtzbourg en Allemagne

Arpenter le Chemin du vin, long de quatre kilomètres seulement, permet de découvrir une des plus célèbres régions viticoles d’Allemagne. Enfin, tous les ans, deux génies de la musique classique sont célébrés lors du « Mozartfest Würzburg » puis pendant les Journées Bach.






2 Replies to “Wurtzbourg”

  1. Je connaissais pas du tout la ville mais les photos donnent envie ! Je savais même pas que c’est là qu’on trouve le chateau de Marienberg!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *